Rechercher
  • Pierre Dubois

Quand remplacer sa chaudière ?

Vous vous demandez combien de temps vous allez encore pouvoir garder votre chaudière ou vous hésitez à la remplacer ? Dubois Pierre est votre spécialiste de l'entretien et de l'installation de chauffage. Nous vous donnons quelques pistes pour savoir quand changer votre chaudière.

Quelle est la durée de vie d'une chaudière ?

Une chaudière est un appareil soumis à l'usure. Une chaudière à gaz ou à mazout a une durée de vie d'une vingtaine d'années, et dure rarement plus de 25 ans.


Cette durée de vie dépend de la qualité de la chaudière, de sa durée d'utilisation annuelle et de sa date de fabrication. Les nouvelles chaudières ont généralement une durée de vie un peu plus courte que les anciennes en raison de la présence d'électronique. La qualité de l'entretien joue également un rôle déterminant sur leur longévité.


L'entretien de votre chaudière pour augmenter sa durée de vie

L'entretien annuel de votre chaudière est obligatoire en Belgique. Cet entretien doit être effectué par un chauffagiste professionnel. Il assure le nettoyage complet de la chaudière, le contrôle et le remplacement des pièces d'usure, et les réglages pour de meilleures performances. On estime qu'une chaudière bien entretenue aura une durée de vie plus longue de 10 ans en moyenne.


Quand décider de remplacer votre chauffage ?

Il peut aussi être judicieux de changer de système de chauffage avant que votre chaudière ne soit totalement en fin de vie. C'est notamment le cas lorsque son rendement diminue malgré l'entretien régulier réalisé par un chauffagiste.

En remplaçant votre vieille chaudière gaz ou mazout par une nouvelle chaudière à condensation plus performante, il est possible d'économiser 30 % sur votre facture énergétique. Vous pouvez également opter pour l'installation de panneaux photovoltaïques qui vous fourniront une énergie propre.

Contactez-nous pour dépanner votre chaudière, obtenir des conseils, planifier l'installation de panneaux solaires ou d'une nouvelle chaudière à Liège !