Vous possédez une chaudière et vous savez qu’elle doit être entretenue régulièrement pour prévenir les pannes et les accidents. La fréquence de l’entretien dépend de sa puissance, de son combustible et de votre région. Dubois Pierre, chauffagiste, mais aussi spécialiste dans l’installation de panneaux photovoltaïques à Liège, vous en dit plus sur ce contrôle obligatoire.
À quelle fréquence cet entretien doit-il être réalisé ?
Si vous habitez la Région de Bruxelles-Capitale, le contrôle doit se faire :
tous les ans pour les chaudières au mazout, au charbon, au bois et à pellets
tous les 2 ans pour les chaudières au gaz
Si vous installez (ou remplacez la vôtre par) une chaudière ayant une puissance de 12 kW, celle-ci doit faire l’objet d’une réception PEB (performance énergétique des bâtiments) dans le mois qui suit sa mise en service. Cette opération peut être réalisée par un conseiller en climatisation PEB ou par le professionnel ayant assuré l’installation de chauffage.
Si vous vivez en Flandre, l’entretien de chaudière obligatoire se fait :
tous les ans pour les chaudières mazout, charbon, pellets et bois
tous les deux ans pour les chaudières fonctionnant au gaz
En Wallonie, il faut prévoir le contrôle :
tous les ans pour les appareils fonctionnant au mazout, bois, pellets, charbon
tous les deux ans pour les modèles au gaz dont la puissance est supérieure à 100 kW
tous les 3 ans pour les chaudières au gaz ayant une puissance inférieure à 100 kW
Le contrôle périodique obligatoire vous permet de vous assurer que votre chaudière est performante. Vous êtes également ainsi à l’abri des dysfonctionnements et des intoxications au monoxyde de carbone.
Pour tout contrôle et dépannage de chaudière, appelez Dubois Pierre. Notre entreprise de rénovation électrique effectue aussi vos travaux d’électricité : installation de panneaux solaires, rénovation électrique ou dépannage électrique.
Comments