top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre Dubois

Chaudière : faut-il tuber sa cheminée ?

Les chaudières à combustion et à condensation dégagent des émanations à évacuer hors de votre habitation. Il est donc essentiel de faire tuber votre cheminée et ainsi assurer une performance et une sécurité optimales de votre chaudière. Dubois Pierre, entreprise expérimentée dans le tubage de cheminée à Liège, vous explique l’importance du tubage pour ceux qui possèdent ou veulent installer une chaudière.

tuber sa cheminée

Pourquoi faire réaliser un tubage de cheminée quand on a une chaudière ?


Cette intervention consiste à installer un tuyau en acier inox à l'intérieur du conduit de la cheminée existante pour améliorer son efficacité et sa sécurité. Dans les maisons anciennes, le conduit de cheminée peut avoir été prévu pour le charbon, il est donc trop large pour une chaudière. Le tubage est alors nécessaire avant d’installer une chaudière chez vous.


Le tubage de cheminée permet de :

  • réduire le risque de fuites de monoxyde de carbone : ce gaz dangereux et inodore peut s'échapper de la chaudière et s'infiltrer dans votre maison, il provient d’une combustion incomplète ;

  • renforcer le conduit de votre cheminée : avec un tubage, il n’est pas directement soumis à la chaleur et aux fumées, s’use moins vite et reste bien étanche, vous diminuez aussi le risque d’incendie de cheminée.

  • installer une chaudière à condensation : votre cheminée doit pouvoir résister aux fumées humides générées par ce type de chaudière.

Si vous faites tuber votre cheminée, vous prolongez sa durée de vie tout en assurant le fonctionnement optimal de votre chaudière. Une cheminée correctement tubée évacue en effet mieux les fumées.


Le processus de tubage de votre cheminée

Le tubage de cheminée pour une utilisation avec une chaudière implique plusieurs étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le diamètre approprié pour le tuyau de cheminée. Cela dépend de la taille de la chaudière et du type de combustible utilisé.


Une fois le diamètre déterminé, le tuyau de cheminée est ensuite installé à l'intérieur de la cheminée existante. Il est généralement fixé à la base de la cheminée et s'étend jusqu'à la partie supérieure. Enfin, après l'installation du tube de cheminée, il est important de procéder à une inspection et un nettoyage réguliers de celui-ci pour s'assurer qu'il fonctionne efficacement, le décrasser et éventuellement le réparer si besoin.


Faire appel à des professionnels pour le tubage de votre cheminée

En raison de la complexité du processus et des risques potentiels associés à une installation incorrecte, il est fortement recommandé de contacter des professionnels pour le tubage de la cheminée liée à votre chaudière. Les chauffagistes possèdent l'expertise nécessaire pour effectuer l'installation correctement et peuvent également vous conseiller la chaudière la plus adaptée à vos besoins et l’installer chez vous.


Dubois Pierre réalise le tubage de votre cheminée et l’installation de votre chaudière dans la région de Liège. Contactez-nous !


留言


bottom of page